Peut-on privilégier les circuits courts dans notre consommation d’énergie ?

Publié le : 17 juin 20226 mins de lecture

Le développement durable est un principe qui nous encourage à privilégier les circuits courts dans nos activités quotidiennes. Cela signifie que, dans la mesure du possible, il faut privilégier les produits et services qui ont été produits ou fournis à proximité de notre lieu de consommation.

Or, dans le domaine de l’énergie, les circuits courts sont souvent plus difficiles à mettre en place. En effet, les énergies fossiles (comme le pétrole ou le charbon) sont produites dans des pays lointains et doivent être transportées sur de longues distances avant d’être consommées.

De plus, les énergies renouvelables (comme l’éolien ou le solaire) ne sont pas toujours produites à proximité des zones de consommation. Ainsi, il est parfois nécessaire de les transporter sur de longues distances avant qu’elles ne soient utilisées.

Cependant, il existe des moyens de privilégier les circuits courts dans notre consommation d’énergie. Parmi eux, on peut citer :

  • La production d’énergie renouvelable à proximité des zones de consommation ;
  • Le développement des réseaux de transport d’énergie (électrique, gaz, etc.) ;
  • La mise en place de politiques publiques favorisant les circuits courts.

Par exemple, en France, la loi «Grenelle 2» a favorisé le développement des énergies renouvelables en encourageant leur production à proximité des zones de consommation. De même, le développement du réseau électrique a permis de réduire les distances parcourues par l’électricité produite dans le Nord de la France.

Ainsi, il est possible de privilégier les circuits courts dans notre consommation d’énergie, mais cela nécessite des efforts de la part des pouvoirs publics, des entreprises et des consommateurs.

La consommation d’énergie en France provient principalement des combustibles fossiles

Le mix énergétique français est composé à 71% de combustibles fossiles (charbon, fioul, gaz), principalement pour le secteur thermique. La production d’électricité est, elle, principalement assurée par les centrales nucléaires (75%). La consommation finale d’énergie s’est établie en 2016 à 1 579 TWh, soit une baisse de 1,4% par rapport à 2015. La consommation d’électricité a, quant à elle, augmenté de 1,1% en 2016. La consommation d’énergie finale par secteur d’activité a été la suivante : le secteur résidentiel représente 36% de la consommation totale d’énergie, le secteur tertiaire 31% et le secteur industriel 33%.

La production d’électricité en France repose essentiellement sur les énergies renouvelables

La production d’électricité en France repose essentiellement sur les énergies renouvelables. Cependant, la consommation d’électricité a augmenté de façon significative ces dernières années, ce qui a entraîné une hausse des prix de l’électricité. De plus, les centrales électriques sont souvent situées loin des consommateurs, ce qui implique des coûts de transport élevés. Les circuits courts permettent de réduire ces coûts en achetant directement l’électricité produite par des petites centrales situées à proximité des consommateurs. De plus, les circuits courts favorisent le développement des énergies renouvelables en permettant aux consommateurs de mieux connaître les producteurs d’électricité et de soutenir leurs activités.

La consommation d’énergie en France est en hausse

La consommation d’énergie en France est en hausse, selon les dernières données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette augmentation s’explique notamment par la hausse de la consommation des ménages, qui représentent près de 80 % de la consommation totale d’énergie en France. La consommation des ménages a augmenté de 2,1 % en 2016, après une hausse de 1,6 % en 2015. Cette hausse est principalement due à la hausse des prix de l’énergie, qui ont augmenté de 6,5 % en 2016. Les prix de l’énergie ont encore augmenté de 3,1 % en 2017, ce qui a encore augmenté la consommation des ménages.

La consommation d’énergie des entreprises a également augmenté, de 1,4 % en 2016 et de 2,1 % en 2017. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix de l’énergie, qui ont augmenté de 6,5 % en 2016 et de 3,1 % en 2017. Les entreprises ont également augmenté leur consommation d’énergie pour se protéger contre les fluctuations des prix de l’énergie.

La consommation d’énergie des transports a augmenté de 1,9 % en 2016 et de 2,7 % en 2017. Cette augmentation est due à la hausse des prix du carburant, qui ont augmenté de 6,5 % en 2016 et de 3,1 % en 2017. La hausse de la consommation des transports a également été due à la hausse du trafic routier, qui a augmenté de 1,9 % en 2016 et de 2,7 % en 2017.

La production d’électricité en France a augmenté

La production d’électricité en France a augmenté de 2,5 % en 2018, selon les chiffres publiés par RTE. Cette hausse s’explique en partie par la météo, plus favorable aux énergies renouvelables cette année-là. Mais elle s’explique aussi par la poursuite de la transition énergétique entreprise par le pays. En effet, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité a atteint 32,1 % en 2018 (contre 30,8 % en 2017). Cette hausse s’explique en partie par la production d’électricité hydraulique, en hausse de 9 % en 2018. La production d’électricité d’origine solaire a également augmenté, passant de 2,8 TWh en 2017 à 4,4 TWh en 2018. La production d’électricité éolienne a quant à elle augmenté de 12 %, à 21,1 TWh. Ces hausses permettent à la France de se rapprocher de ses objectifs de production d’électricité renouvelable, fixés à 32 % de la production totale d’électricité en 2030.

Il est possible de privilégier les circuits courts dans notre consommation d’énergie, mais cela nécessite une reconnexion avec la nature et une meilleure compréhension de notre place dans l’écosystème.

Plan du site